logo Astropierre

Qui suis-je ?

voie lactée sur le Mont Granier en Savoie

Ayant passé mon enfance dans les hautes vallées savoyardes, j’ai eu la chance, très tôt, d’admirer certaines des plus belles nuits étoilées que l’on puisse voir en France métropolitaine.

Et c’est certainement de cet émerveillement que me vient cette envie de partager mon enthousiasme pour le monde qui nous entoure, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Cette envie ne m’a jamais quitté depuis.

Après un parcours scolaire orienté vers les matières scientifiques, trois années passées en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles d’ingénieur (CPGE), j’ai trouvé ma voie dans le cursus universitaire jusqu’à l’obtention d’un doctorat en Physique Nucléaire appliquée à la Médecine (vous pouvez retrouver ma thèse ici).

Au début des années 2000, j’ai travaillé quatre ans au Centre d’Astronomie de Haute-Provence, dans la ville de Saint-Michel L’observatoire. J’y ai découvert le métier de médiateur scientifique, le plaisir de vulgariser l’astronomie et de transmettre ma passion au(x) public(s).

J’ai eu l'occasion de valider un diplôme universitaire d’astronomie/astrophysique en parallèle de cette expérience professionnelle.

Pierre Henriquet
Pierre Henriquet au micro du planétarium de Vaulx en Velin

Après la soutenance de ma thèse en 2011, j’ai intégré le Planétarium de Vaulx-en-Velin en périphérie de Lyon, en tant que médiateur scientifique et chargé de projet.

J’ai pu y perfectionner mes techniques de vulgarisation et de médiation, mais aussi y découvrir d’autres activités, telles que l’organisation d’évènements, le développement de partenariats institutionnels, et des apparitions régulières dans les médias.

Depuis 2015, j’ai aussi l’immense plaisir de parler de(s) science(s) sur mon compte Twitter @astropierre.

J’y apporte quotidiennement des nouvelles du monde de la recherche et je me fais l’écho des toutes dernières découvertes en astronomie, mais aussi dans d’autres domaines (aérospatial, médecine, biologie, physique des particules, physique nucléaire…). C’est pour moi une nouvelle manière d’interagir avec un plus large public.

Webb Unveils Dark Side

C’est fort de ce parcours et de toutes ces expériences que je vous propose désormais mes services.

Que vous souhaitiez en savoir plus sur les mystères de l’Univers ou que vous ayez un projet de culture scientifique à mettre en place, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions ensemble.

Pour en savoir plus sur moi ainsi que mon parcours, n’hésitez pas à explorer les liens ci-dessous.